• Chapitre 8 (partie 2)

    « Décrispe toi, tu me fais mal. » souffla le Prince.

       Elle faillit sursauter à cette phrase, elle était tellement concentré sur la danse qu'elle ne s'était pas rendu compte que ses doigts s'enfonçaient dans la peau de son cavalier comme des serres de rapace. Elle tenta de se détendre et jeta un œil au Prince. Loin de croiser son regard, il fixait un point très loin derrière elle. Arcane se dit qu’il fallait briser la glace, elle devait trouver quelque chose à dire, n’importe quoi, tant que cela occupait son esprit et lui permettait d’oublier ses pieds endoloris. Alors qu’elle cherchait quelque chose d’intéressant à dire, le Prince prit la parole.

    « Où est le reste des Initiés ? Il manque au moins cinq personnes. »

    « Ils sont certainement dans les dortoirs. » répondit-elle, soulagée de constater qu’il souhaitait également passer le temps en parlant. « Ils ont sans doute échoué à trouver leur Totem, et se cachent pendant la fête. »

       Le Prince hocha lentement de la tête, comme s’il prenait soin d’assimiler l’information.

    « Au moins, » continua Arcane « ils ont pu tenter leur chance. Moi je n’ai même pas le droit de passer ma Contemplation. »

       Il fronça les sourcils, mais ne répondit rien.

    « Peut-être que j’échouerais, mais c’est peu probable... En tout cas on ne pourra pas savoir tant que je n’essaye pas... »

       Elle le regarda dans les yeux avec insistance, tentant tant bien que mal de lui faire comprendre où elle voulait en venir.

    « Mais pour que les Maîtres me laisse passer ma Contemplation, il faut qu-... »

    « Il faut que je trouve mon Totem d’abord. » coupa sèchement le Prince. « Oui, j’avais bien compris. »

       Tous deux se turent pendant un moment, songeurs. Arcane ne savait pas quoi répondre. A présent elle était certaine qu’il savait que son manque de coopération lui barrait la route pour devenir Auguste. Il ne pouvait pas être égoïste à ce point, il changerait bien d’avis à un moment ou un autre.

    « Que devrais-je faire pour trouver mon Totem ? Vivre selon les principes archaïques de l’Ordre ? »

    « Je ne pense pas que ce soit nécessaire » répondit la jeune fille, surprise qu’il pose la question. « Les Maîtres ont juste demandé à ce que vous ayez un Totem avant de monter sur le trône. »

       Il laissa échapper un petit rire mauvais.

    « Je n’ai aucune envie de contenter les Maîtres. » lâcha-t-il sèchement.

       La musique ralentit, et leur pas suivirent. Toujours tournoyants devant la scène, quelques couples les avaient rejoint et se calaient sur leur rythme.

    « Je dois faire des recherches sur la question, mais j’aurai besoin de votre aide... Si vous refusez de coopérer je ne pourrai pas vous aider. »

    « Je ne souhaite pas ton aide. Trouver mon Totem ne m’intéresse pas.

       Cette dernière phrase percuta l’Initiée comme un boulet de canon. Elle s’éloigna de son cavalier et le dévisagea comme s’il venait de dire la pire des grossièretés. Devant le regard soucieux de sa mère, il tendit les mains vers la jeune fille pour reprendre la danse, mais elle resta pétrifiée.

    « Vous êtes le Prince. Notre futur roi. Vous ne pouvez pas régner en Profane, c’est interdit. »

    « Par qui ? » il baissa les mains et son visage se raidit. « L’Ordre n’a aucun pouvoir, aucun droit sur ma personne. Il n’est écrit nul part qu’un Roi doit avoir un Totem. Ce sont les règles de l’Ordre, pas les lois d’Ametis. »

       Alors que les deux jeunes gens se regardaient furieusement, comme s’ils étaient prêts à se bondir dessus comme des bêtes, la Reine les rejoignit précipitamment sur la piste de danse. Alors même qu’elle allait s’enquérir du problème, Arcane leva grossièrement sa main vers elle, lui intimant le silence. Elle s’empara du bras du Prince et l’emmena à l’écart, laissant la souveraine dépitée et seule au milieu de la foule dansante.

       Alors qu’ils atteignaient l’autre extrémité de la cour, le Prince libéra son bras. La jeune fille ne lui laissa pas le temps de s’indigner.

    « Vous ne comprenez donc rien à ce qu’il se passe ! Vous ne pensez qu’à vous. Si vous refusez de m’aider, je resterai une Initiée toute ma vie. Est-ce que vous vous rendez compte du déshonneur que cela apporterait à ma famille ? Ma sœur nous a quitté sans explication, délaissant l’Ordre, délaissant ses responsabilités, notre mère, et me délaissant moi ! Aujourd’hui je suis celle qui doit porter ce fardeau, c’est à moi que revient la tâche de devenir Auguste. Et je compte bien rétablir l’honneur de ma famille et rendre ma mère fière de sa seconde fille ! Je ne serai pas une autre déception à ses yeux, jamais. Je lui succéderai, quoi qu’il en coûte. Et je ne vais pas laisser un petit égoïste comme vous ruiner cela ! »

       Le Prince ne répondit rien. Il semblait sidéré par ce discours. La surprise d’une telle dévotion se mélangeait à sa stupéfaction de se faire insulter aussi brusquement. Son visage se radoucit et Arcane se dit qu’elle touchait presque au but. Sa petite tirade avait fait son effet, à présent il ne restait plus qu’à lui exposer ce qu’il pouvait gagner de ce petit accord. Elle baissa les yeux et le ton, et expliqua d’une voix calme.

    « Je comprends bien que vous ne portez aucune estime à moi et mes semblables. Vous n’aimez pas l’Ordre, vous pensez que notre fonctionnement et nos idées sont archaïques. Mais nous sommes des gens bons, croyez-moi. Nous ne demandons qu’à évoluer et devenir meilleurs. L’Ordre et la Royauté ont toujours coopéré pour veiller sur Ametis et ses citoyens. Aujourd’hui peut-être qu’il serait temps de s’allier pour de vrai, de s’entraider et d’amener la ville vers un avenir meilleur ensemble. Je pense réellement qu’une telle union est possible. Je la souhaite, et je suis certaine qu’elle serait bénéfique pour la famille Royale comme pour l’Ordre. Si je deviens Auguste, nous pourrions changer cela. Je pourrais être celle qui ramènerais à l’Ordre sa gloire d’antan. »

       Elle releva les yeux vers le Prince, il l’écoutait attentivement. Ses lèvres étaient pincées mais son regard criait clairement son approbation.

    « Pour cela, j’ai besoin de votre aide. »

       Toujours silencieux, Alunir prit gentiment son bras et lui indiqua d’un geste de la tête la fête qui continuait sans eux.

    « Et si on finissait notre danse ? »

       Elle acquiesça avec un sourire, et le suivit gaiement, trop heureuse de l’effet de son petit coup de théâtre. Il faudrait qu’elle réutilise cela, à l’occasion.

       Tous deux se remirent en piste et tournoyèrent ensemble sur le rythme plus soutenu de cette nouvelle valse. Cette danse parut moins ennuyeuse, et Arcane se prit même à rire devant les mines stupéfaites de leurs deux mères. Lorsque la musique s’arrêta, elle et le Prince se saluèrent respectueusement, et chacun retourna voir ses parents respectifs.

       L’Auguste la sermonna gravement sur l’attitude qu’elle avait eut avec la Reine un peu plus tôt, et la jeune fille alla aussitôt présenter ses plus plates excuses.

       Alors que la fête battait son plein, que la Varhosie coulait à flot et que la foule mangeait à n’en plus pouvoir, la musique s’arrêta progressivement. Les Mécènes laissèrent la place sur scène à l’Auguste, qui s’adressa éloquemment à l’assemblée qui lui faisait face. Tous les regards rivés sur elle, sa voix s’éleva dans la cour.

    « J’espère sincèrement que votre soirée est aussi plaisante que la mienne. Nous célébrons cette nuit l’élévation de nos chers Initiés au rang de Mécènes, félicitations à vous tous. » Ses applaudissements furent rapidement accompagnés par ceux de la foule. « A présent, le moment que vous attendez tous: nos nouveaux Mécènes vont monter sur scène un à un et vous présenter leur Totem ! »

       Une vague d’applaudissements enjoués suivit sa tirade, et elle regagna son siège au pied duquel la foule d’invités s’était réunie. Au bas de la scène, une vingtaine de jeunes gens anxieux se rejoignirent et se postèrent les uns derrière les autres. Un Maître monta les quelques marches et se posta au coin de l’estrade avec un manuscrit et une plume. Elle appela le premier nom.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :