• Chapitre 6 (partie 1)

        Astelle tremblait de tout son corps. L'Auguste avait mis ses mains sur ses épaules pour tenter de l'apaiser, mais la pauvre fille ne pouvait pas s'arrêter. C'était la première fois qu'elle faisait face à autant de personnes, elle était complètement horrifiée. Arcane chercha à croiser son regard, peut-être une figure amicale la calmerait-elle ?

    « Notre Mère à tous... » répéta en chœur l'assemblée.

        Elle avait assisté à des dizaines de Contemplation mais en voyant son amie assise sur ce trône, pour la première fois Arcane essaya d'imaginer ce qu'on pouvait y ressentir. De la fierté, très certainement. Et puis beaucoup d'anxiété, car il s'agissait d'une cérémonie décisive pour tout Initié. C'est au cours de cette cérémonie que chacun devait trouver son Totem, et ainsi passer Mécène. Le premier pas vers le statut de Maître.

    « Aujourd'hui nous célébrons la Contemplation de l'une de nos Initiés. Astelle, après six années d'études et de préparation, tu vas découvrir ton Totem. » Articula l'Auguste.

        Arcane se sentit soudainement observée, comme si un regard brûlant venait de se poser sur sa nuque. Elle se retourna discrètement, et vit parmi les Adeptes que le Prince Alunir assistait également à la cérémonie.

    « Découvrir ton Totem... » répéta tout le monde, sauf le Prince.

        Arcane lui lança un regard mauvais, qu'étrangement il ne lui rendit pas. Elle remarqua que cette fois-ci il était seul, le couple royal ne l'avait pas accompagné. Il semblait perdu dans ses pensées, la fixant comme s'il fixait un mur ou une chaise. Arcane, soucieuse des convenances, lui fit malgré tout une légère courbette. Cela sembla le sortir de ses songes, et enfin il réalisa que la jeune fille l'observait et attendait un salut à son tour. Il la dévisagea de la tête aux pieds, puis reporta son attention sur la cérémonie sans lui adresser le moindre signe. De colère, elle faillit lui lancer son livre dans la figure, mais se retint. Astelle serait furieuse si sa camarade venait à gâcher sa Contemplation.

    « Désormais il t'accompagnera tout au long de ta vie. Il sera ton guide, ton ami et ton allié. Et jamais il ne te quittera. »

        Alors que la jeune Initiée se concentrait à nouveau sur le rite, quelqu'un vint bousculer son épaule et descendit les rangs de l'amphithéâtre triangulaire devant elle. La jeune fille laissa s'échapper un râle de mécontentement, mais les deux personnes qui descendaient vers la pointe de la salle ne se retournèrent pas, ils continuèrent comme si de rien n'était. L'Auguste s'arrêta dans son discours à ce moment-là, et les regarda s'approcher d'un air soucieux. Ils accélérèrent le pas en voyant que tout le monde les observaient. Puis d'un geste de la main, elle ordonna au Mécènes autour d'eux de les arrêter. Une demi-douzaine d'entre eux se jetèrent sur les deux intrus, sous le regard horrifié du reste de la salle. Ils se débattirent et cherchèrent à rejoindre le trône de toutes leurs forces, criant et donnant des coups autour d'eux comme des bêtes.

    « Laissez-nous ! Tout ce que nous voulons c'est elle ! Laissez nous passer ! » crièrent-ils.

    « Enfermez-les dans les donjons. Et attachez les bien fermement. » cingla l'Auguste.

        Les deux intrus se firent traîner dans les marches par les quelques Mécènes qui les avaient arrêté. Ils étaient à mi-chemin quand ils s’immobilisèrent devant la main tendue du Prince, qui leur barrait le passage.

    « Lâchez-les. Ils sont sous ma protection, je vais m’occuper d’eux. »

        Tous semblèrent troublés et surpris. Les prisonniers y compris, car ils observaient le jeune homme avec de grands yeux confus. Les Mécènes, la même expression béate sur le visage, ne libérèrent pas le couple d’Adeptes, mais se tournèrent vers l’Auguste avec un regard interrogateur. Celle-ci s’adressa au futur souverain avec un ton des plus autoritaire.

    « Mon Prince, nous apprécions tous votre dévotion pour le peuple, mais ces deux personnes doivent être punies. »

        Il répondit exactement sur le même ton.

    « Je déciderai de cela par moi-même. Je vous ordonne de me les confier. »

        Les regards de la salle passaient successivement du Prince à l’Auguste, le silence autour d’eux étant presque palpable. L’un affichait un air défiant et sûr de lui, tandis que l’autre semblait surprise de cet intérêt soudain pour ces paysans. Elle répondit enfin, sur un ton qui se voulait sans appel.

    « Emmenez-les. »

        Les Mécènes contournèrent le jeune Prince en prenant soin de ne pas croiser son regard. Les prisonniers avaient arrêté de se débattre, à présent ils fixaient le garçon qui avait voulu les sauver avec des yeux suppliants. Ils furent traînés hors de la salle, sous le regard scandalisé du Prince. Il se retourna vers l’Auguste en quête d’une réponse.

        Réponse qu’elle ne lui donna pas.

        La cérémonie reprit son cours comme s’il ne s’était rien passé. Chacun revint à sa place, et hormis quelques chuchotements dans les rangs des Adeptes, rien ne vint perturber le reste de la Contemplation.

    « Il sera ton phare dans la nuit, ton eau dans le désert, ton air lorsque tu suffoqueras et ton pain lorsque tu t'éteindras, accablée par la faim. Accepte-le et accueille-le. »

        Le regard d’Arcane croisa celui de sa mère. Elle paraissait inquiète. Elle suivit le Prince Alunir des yeux tandis qu’il quittait la salle sans un mot. Une multitude de questions traversèrent l’esprit de la jeune fille. Pourquoi s’était-il interposé ? Qui étaient ces gens et que voulaient-ils ? Complètement perdue dans ses pensées, Arcane ne faisait plus attention à ce qui se passait autour d’elle. Seul le bruit de la porte se fermant derrière le Prince parvint à ses oreilles.

    « Car toi et lui ne ferez plus qu'un. Comme le jour et la nuit, l'ombre et la lumière… »

        Pourquoi voulaient-ils nuire à L’Ordre ? Pourquoi s’en prendre à sa mère devant tout le monde comme ils l’avaient fait ? Une myriade d’explications lui vinrent en tête mais aucune ne semblait plausible.

    « …l'Homme et son Totem. »

        Astelle, toujours sur son trône, semblait au bord de l’évanouissement. Elle était devenue pâle comme un linge. Cette simple vision ramena Arcane à la réalité. Le discours était à présent fini, et l’ensemble de la salle se leva et observa la jeune fille aux cheveux noirs de jais quitter la salle en tremblant de tout son corps. Elle leva les yeux au dernier moment et croisa le regard compatissant d’Arcane, qui lui adressait un large sourire qui se voulait rassurant.

        L’Initiée avait passé la porte de la salle à présent. Chacun porta sa main à son front, ferma les yeux et lui souhaita ‘bonne chance’. Elle était seule à présent. Et tout ne dépendait plus que d’elle.

        Sa Contemplation allait commencer.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :