• Chapitre 4 (partie 2)

        La journée était passée avec une lenteur extrême, et Arcane commença à piquer du nez peu avant le dîner. Elle décida donc d'aller prendre une douche pour se réveiller, et ainsi tenir jusqu'au soir.

        Les douches de L'Ordre étaient un long couloir de porcelaine de plusieurs mètres de long, des cascades d'eau tombaient çà et là, dans un vacarme assourdissant. Quelques dômes de céramique trônaient à intervalles irréguliers, refuge très appréciable pour l'intimité des plus pudiques comme elle. Elle se dirigea donc à bonne allure vers l'un d'eux et déposa sa serviette dans un des hublots qui laissait passer la lumière. De l'autre côté, un groupe d'Initiées se détendaient tranquillement dans le grand bain. Leur discussion parvint jusqu'aux oreilles d'Arcane, sans qu'elle ne cherche à écouter. Arcane commença sa toilette sans trop se soucier d'elles.

    « J'ai entendu des Mécènes parler, cet après-midi. Il paraît que ce n'était pas la première fois. » dit une première voix tout bas.

    « Oui, apparemment des Adeptes avaient déjà réussi à entrer dans le bâtiment il y a quelques années. En revanche, ils n'avaient jamais réussi à aller aussi loin qu'hier soir. » répondit une seconde voix.

    « Une faille dans la sécurité des Mécènes, à mon avis. » fit une troisième voix, venant du bord du dôme d'Arcane.

    « J'ai eu très peur quand ils sont entrés dans le réfectoire ! Tu as vu comment ils ont arraché les voiles des élèves ? »

        Arcane, maintenant très attentive, se rapprocha du hublot tout en s’assurant de ne pas être vue.

    « De vrai barbares, oui ! Ils devraient être reniés par l'Ordre sur-le-champ. »

    « Ne vous en faites pas, à mon avis après leur arrestation les Mécènes se sont immédiatement occupés d'eux. »

        Quelques secondes s'écoulèrent, où aucune des Initiées ne parla. On n’entendait que les remous du grand bain et la cascade d'eau qui s'écoulait dans le dôme où Arcane se douchait. La voix la plus craintive des trois s'éleva à nouveau.

    « Qu'est-ce qu'ils voulaient, à votre avis ? »

    « Ils sont simplement jaloux de l'éducation que nous recevons. Les gens du bas-peuple feraient tout pour être à notre place. »

        Un nouveau silence s'installa. Silence dans lequel Arcane finit de se rincer, et essora ses cheveux. Elle sortit de son dôme et se dirigea vers la sortie sans plus se soucier des trois jeunes filles. Toute son attention était rivée sur ce qu'elle venait d'entendre. Elle se demanda pourquoi Astelle ne lui en avait pas parlé de la journée. Elle était avec l'Auguste quand l’incident était arrivé. Était-elle au courant ? Quel sort avait-on réservé à ces criminels ?

        Tant de questions se bousculaient dans sa tête, tandis qu'elle se changeait pour le dîner. Le dimanche soir, elle et sa mère ne mangeaient pas ensemble. Toutes deux devaient souper avec le reste des membres de l'Ordre, dans le réfectoire. Le dimanche était toujours un jour spécial, surtout en cette période de l'année. On y faisait l'éloge de la Grande Mère, et à la fin du repas était annoncé les événements à venir durant la semaine. En l'occurrence les Contemplations des Initiés. A cette pensée, les épaules d'Arcane tombèrent. Elle traîna des pieds jusqu'au réfectoire. Du bout du couloir on pouvait déjà entendre un vacarme assourdissant provenant de la large pièce. Elle passa la porte et grimaça devant tant d'agitation. La salle était très grande, et toutes conversations résonnaient bruyamment sr ses parois en marbre. Le réfectoire ressemblait à une salle de bal avec des tables en bois au centre. De fins piliers en pierre soutenaient des voûtes qui parsemaient le plafond. Les fenêtres étaient longues et fines, et ne laissaient passer qu’un fin rayon de lumière. Le sol était damé, comportant quelques signes aléatoires incompréhensibles sur des carreaux çà et là. Il y avait une trentaine de tables dans la salle, toute bondées d'Initiés agités. Elles n'étaient pas très spacieuses, elles ne pouvaient accueillir qu'une demi-douzaine de personnes, bien tassées. Les plats circulaient déjà entre les tables, apportés par des Mécènes en tablier. Arcane vit au loin Astelle lui faire de grands gestes, et vint s'asseoir près d'elle.

    « J'ai entendu dire qu'il y avait eu une attaque hier soir. Pourquoi tu ne m'en as pas parlé ? » demanda-t-elle avant même de jeter un œil aux plats.

    « Je pensais que tu étais déjà au courant... Et puis j’ai pensé que tu avais assez de soucis comme ça. » répondit-elle nonchalamment en se servant une large assiette.

        Tout le monde à la table avait arrêté de manger pour observer Arcane. Astelle lui adressa un regard gêné.

    « Il paraît que tu n'as pas le droit de passer ta Contemplation... »

        Arcane voulut démentir mais les Maîtres et l'Auguste entrèrent dans la salle à ce moment-là, et tout le monde se leva en signe de respect. Lorsque la dernière chaise en bois finit de racler le carrelage, un silence de mort s'installa autour d'eux. Les regards des femmes parcoururent la salle et les visages autour d'elles. Puis le groupe monta l'escalier de pierre qui menait au seul balcon de la salle, qui surplombait les Initiés de quelques mètres. L'une des Maîtres s'avança au bord du balcon et, accompagnée d'une douce musique, se mit à chanter. Peu après, les Initiés et les Maîtres se joignirent à son chant dans une chorale mélodieuse. La chanson résonna gracieusement contre les murs de pierre, et les échos virent accompagner en canon les notes de l'assemblée. L'hymne de l'Ordre, ode à la Grande Mère, sonnait comme une parfaite symphonie récitée en chœur par l'ensemble des membres de l'Ordre. Le chant transporta les cœurs de chacun, et se finit dans un mutisme extraordinaire, laissant le temps aux derniers échos de se propager dans la salle. Lorsqu'il n'y eut plus un seul bruit, l'Auguste s'avança à son tour. Pour la soirée elle s’était enveloppée dans de longs voiles bleus et verts, qui traînaient longuement derrière elle et allaient gracieusement se poser sur les marches de l'escalier. Ses cheveux d'ors étaient montés au-dessus de son visage et quelques baguettes étonnement longues venaient soutenir son chignon et par la même parer sa coiffure de quelques perles dorées. Elle avait coloré ses paupières et ses lèvres des mêmes couleurs. Arcane se demanda combien de temps elle avait pris pour se préparer avant de venir faire son annonce. L'Auguste déplia souplement un parchemin et le posa devant ses yeux. Elle lut à voix haute.

    « En cette fin de semaine, je viens vous annoncer les événements à venir dans les prochains jours. Mercredi midi dans la salle de Contemplation se tiendra la cérémonie de l'Illumination à laquelle vous êtes tous conviés. Ensuite jeudi après-midi, les Initiées de sexe féminin sont appelées à venir célébrer le début de l'été dans les Jardins de la Curiosité. Un banquet des plus formels y sera tenu, aussi vous êtes priées de venir habillées très élégamment, avec les tenues qui vous seront distribuées. La Reine sera présente, donc je compte sur vous, mesdemoiselles. Puis samedi soir se tiendra la Consécration, où tous les Initiés de sixième année auront l'honneur d'assister. »

        Arcane, qui jusqu'à présent avait des étoiles dans les yeux à l'idée de tant de célébrations, perdit immédiatement son sourire. Elle espérait réellement que sa mère avait trouvé une solution concernant sa Contemplation.

    « A présent je vais appeler les noms des personnes convoquées au Soliclaire des Maîtres pour ces prochains jours. »

        C'était la dernière semaine pour passer sa Contemplation pour cette année, si elle n'était pas sur cette liste, c'était fichu pour elle. Le nom d'Astelle fut appelé, et sa camarade bondit de joie sur sa chaise, faisant au passage voler ses longs cheveux noirs de jais. Elle passerait sa cérémonie le jeudi. D'autres noms furent appelés, chaque fois accompagné d'un cri de joie ou d'angoisse par l'intéressé.

        L'Auguste replia son parchemin. Elle n'avait pas appelé Arcane. Les camarades assis à sa table la dévisagèrent tous. Elle était devenue très pâle, elle avait du mal à respirer, et ses mains commençaient à trembler. Sur le balcon, sa mère continuait son discours, souhaitant bonne chance à chacun. Mais la jeune fille ne l'entendait pas. Les sons autour d'elle devinrent sourds. Elle ne sentit même pas la petite tape de compassion d'Astelle sur son épaule. Le monde semblait s'écrouler autour d'elle. Elle allait tomber, elle allait s'évanouir. Comment était-ce possible ? Elle était la fille de l'Auguste, et elle ne pouvait pas passer sa Contemplation. Comment les Maîtres pouvaient-elles lui faire ça ? De toute l'histoire de l'Ordre, ce cas de figure n'était-il jamais arrivé ?

        Alors qu'elle fixait ses genoux, le dos voûté et les doigts entremêlés, quelque chose vint se poser sous ses yeux. Une longue feuille blanche rectangulaire. Elle mit quelques secondes à comprendre qu'il s'agissait d'une enveloppe. Un des Mécènes avait dû la poser sur ses cuisses en passant. Elle prit la lettre entre ses mains, à nouveau pleine d'espoir. Relevant la tête, elle chercha le regard de sa mère, qui s'adressait encore à la salle. A présent, l'Auguste la fixait, affichant un demi-sourire.

        Arcane ouvrit la lettre. A l'intérieur, en lettres d'or était inscrits quelques mots à son attention. Elle les lit attentivement.

        Puis referma la lettre.

        Elle était convoquée au Soliclaire demain matin, à la première heure.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :