• Chapitre 1 (partie 2)

        Elle jeta un coup d’œil circulaire dans la salle. La jeune fille aux cheveux blancs restait pantoise devant le silence parfait qui y régnait. Habituellement des chuchotements se faisaient entendre, même avant que l'Auguste n'arrive. La cérémonie n'allait pas tarder à débuter, mais personne ne pipait mot. Arcane se pencha vers l'oreille de sa voisine et murmura le plus doucement du monde :

    « Qu'est-ce qu'il se passe ? Pourquoi tout le monde se tient à carreaux comme ça ? »

    « Regarde derrière toi. » répondit Astelle tout aussi bas.

        Arcane se retourna et chercha ce qui pouvait assagir une salle complète aussi efficacement. C'est ainsi que ses yeux croisèrent ceux de la Reine, du Roi, et du Prince d'Ametis, qui assistaient tranquillement à la cérémonie et se tenaient debout parmi les Adeptes. La famille royale entière avait le regard tourné vers elle, seule imbécile de la salle à ne pas regarder droit devant. Elle eut droit à un clin d’œil du Roi, un signe de la main de la Reine, et un discret hochement de tête de la part du Prince, qui acheva de la faire virer au pourpre. Elle les salua timidement, puis se retourna et fit mine de se plonger dans son livre de cérémonie. Rouge de honte, elle cria dans un murmure « Tu ne pouvais pas simplement me dire qu'ils étaient là ? »

    « Ça aurait été nettement moins drôle. » répondit Astelle, hilare.

    « Pourquoi sont-ils debout comme des gueux ? Personne ne leur a proposé de sièges ? »

    « Tu te doutes bien que tout le monde s'est précipité pour leur laisser leurs places, mais ils ont insisté pour rester parmi les Adeptes. »

        Arcane jeta à nouveau un coup d’œil derrière elle. Les gens du peuple, debout autour de la famille royale, avaient laissé un grand espace vital à celle-ci. Le roi aurait fait un tour d'épée qu'il n'aurait touché personne. Astelle murmura, davantage pour elle-même que pour Arcane :

    « De toute façon c'est leur juste place. Debout derrière nous. Le jour où ils soutiendront l'Ordre, ils auront droit à leurs sièges attitrés tout au devant de la salle, avec autant de pierres incrustées qu'ils le souhaitent. »

        La jeune Initiée ne répondit pas. Effectivement, la famille Royale n'était pas convertie à l'Ordre. La Reine, ainsi que sa mère, et sa grand-mère avant elle, avaient décidé de rendre le pays entier laïc. La plupart des Ametiens ne suivaient pas les préceptes de l'Ordre, et vivaient de manière tout à fait barbare. Sa majesté avait déclaré légal le mariage entre différents Totems, et l’existence des Hybrides. Pire encore, elle avait interdit l'emprisonnement ou la mise à mort des Profanes, chose qui selon Arcane était tout à fait scandaleuse.

        Arcane fut interrompue dans ses pensées par le brouhaha que fit l'ensemble de la salle en se levant. L'Auguste était arrivée. La jeune fille assise sur le trône semblait très stressée, elle se leva avec un temps de retard, et la salua très respectueusement. L'Auguste était parée de ses plus beaux atours, une longue cape ocre et dorée tombait en cascade de ses épaules jusqu'au sol et traînait derrière elle majestueusement. Des bois de cerf couronnaient sa tête dans lesquels étaient superbement emmêlés ses longs cheveux blonds. Des perles et des plaques d'or y pendaient comme des grigris, tandis que son regard flegmatique était souligné d'un trait bleu, rappelant avec humilité la robe de la jeune initiée qui lui faisait face en tremblant. L'Auguste fit signe à cette dernière de se rasseoir, et toute la salle l'imita. Chacun ouvrit son livre à la première page et elle prit la parole d'une voix calme et posée, qui résonna étonnamment fort dans toute la salle. Aucun doute que les Adeptes du fond l’entendaient aussi bien que les Maîtres du premier rang.

    « Auguste... Maîtres... Mécènes... Tous un jour nous nous sommes retrouvés assis sur ce trône, face à nos semblables, et sous la protection de l'Entité, notre Mère à tous »

    « Notre Mère à tous. » répondit la salle en chœur, lisant mot pour mot le livre.

        L’Auguste reprit.

    « Aujourd'hui nous célébrons la Contemplation de l'une de nos Initiés. Après six années d'études et de préparation, Iris, tu vas découvrir ton Totem. »

    « Découvrir ton Totem. » répéta la foule d'une voix.

    « Désormais il t'accompagnera tout au long de ta vie. Il sera ton guide, ton ami et ton allié. Et jamais il ne te quittera. Il sera ton phare dans la nuit, ton eau dans le désert, ton air lorsque tu suffoqueras et ton pain lorsque tu t'éteindras, accablée par la faim. Accepte-le et accueille-le. »

    « Car toi et lui ne ferez plus qu'un. Comme le jour et la nuit, l'ombre et la lumière, l'Homme et son Totem. » articula tout le monde simultanément.

        Après quelques secondes de silence, une dizaine de Mécènes se levèrent avec des instruments de musique et commencèrent à jouer solennellement. La foule les accompagna d’un chant harmonieux, une ode à la Grande Mère et à l’Ordre. En regardant autour d’elle, Arcane pouvait voir que chacun y mettait tout son cœur, chantant avec puissance et passion. Elle se retourna et pu voir que le couple royal se montrait plus timide mais faisait son possible pour participer. Le Prince lui, restait muet.

        Le chant se finit et le silence revint dans la salle. C’est à ce moment qu’Iris se leva lentement du trône. Doucement, l'Auguste la prit par les épaules et l’amena devant une petite porte à sa droite. Un énorme cadenas en or en interdisait l’accès. Deux Mécènes s’approchèrent de l’estrade et lui tendirent un coussin brodé où était posée une clef imposante. L’Auguste la saisit et ouvrit le passage. La porte s’ouvrit en grinçant, brisant le silence parfait du moment. Après une longue hésitation, l’Initiée lança un dernier regard vers l'assemblée, puis pénétra dans la salle suivante. Les membres de l'Ordre posèrent tous deux doigts sur leur front, fermèrent les yeux, et lui souhaitèrent 'bonne chance' tout bas.

        Sa Contemplation allait commencer.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :